Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/ddom/public_html/histochrono/display_event_0.php on line 7

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/ddom/public_html/histochrono/display_event_1.php on line 27

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/ddom/public_html/histochrono/displayPage.php on line 6
Aide-mémoire chronologique - deuxième guerre punique

| accueil | précédent | suivant | index |

Événement historique

page : E184

deuxième guerre punique

en 218 AJC

Carthage, ruinée par la première guerre punique doit faire face à la révolte des mercenaires qu'Hamilcar va mettre trois ans à réduire. Elle recouvre peu à peu sa puissance économique et s'oppose à nouveau à Rome en s'étendant au sud de l'Espagne.

Le fils d'Hamilcar, Hannibal Barca a été élevé dans la haine de Rome et devient chef des armées à 26 ans. Poursuivant les conquêtes carthaginoises en Espagne, il s'empare de la ville de Sagunto en Espagne (près de Valence), alliée de Rome. Cette action amène Rome à déclarer la guerre.

La deuxième guerre punique se déroulera essentiellement sur terre avec d'énormes contingents de fantassins, de cavalerie et d'éléphants.

En 218 AJC Hannibal traverse le sud de la Gaule, franchit les Alpes avec 50.000 fantassins, 9000 cavaliers et des éléphants, en subissant d'énormes difficultés et de lourdes pertes. Il entre en Italie avec une armée épuisée et temporise sans prendre Rome.

la guerre va se poursuivre pendant 16 ans sur d'immenses théâtres d'opération en Italie, en Sicile, en Gaule, en Espagne et en Afrique.

Elle est marquée par les victoire d'Hannibal au Tessin à sa descente des Alpes en octobre 218 AJC, à la Trébie en décembre 218 AJC, au lac Trasimène en 217 AJC et à Cannes en août 216 AJC. Au cours de ces bataille les Romains perdent plus de 100.000 hommes.

Ce n'est qu'à partir de 211 AJC que les Romains commencent à se relever de ces défaites avec les consuls Quintus Fabius Maximus Cunctator (le temporisateur) et Cornelius Publius Scipio qui débarquera en Afrique pour faire le siège de Carthage et, allié au roi de Numidie Massinissa, vaincra définitivement Hannibal à la bataille de Zama en Tunisie en 202 AJC. Carthage est anéantie, abandonne définitivement l'Italie, la Gaule, la Sicile, l'Espagne, les Baléares, doit céder sa flotte et payer d'énormes indemnités. Scipion entrera dans l'histoire sous le nom de Scipion l'Africain.