| accueil |

Mode d'emploi

Ce mode d'emploi constitue également la charte du site.

Introduction
Ce site est une chronologie historique commentée et indexée par les personnages et les événements. Il permet de répondre rapidement aux questions que l'on peut se poser : où, quand, pourquoi, comment ?. Les descriptions sont volontairement succintes et, pour plus de détails, on se reportera aux manuels d'histoires ou aux sites encyclopédiques.

Le site est participatif et ouvert aux amateurs d'histoire. N'hésitez pas à contribuer à son développement; il n'est pas nécessaire d'être historien pour participer, la passion de l'histoire et une bonne aptitude à rédiger des textes clairs et précis suffisent.

Affichages
Dans la page d'accueil, les événements, les personnages et les notes sont affichés par ordre chronologique à partir de l'année définie dans le champ départ chronologie et validée par un clic sur le bouton associé. L'affichage se limite aux vingt premières pages qui suivent le départ de la chronologie. Les boutons situés en tête des événements permettent de déplacer l'affichage dans la chronologie.
Un index alphabétique acessible par le lien index permet de retrouver facilement les pages (pour un accès rapide, saisir les premières lettres de l'index à trouver et valider par un clic sur le bouton associé).

Si vous souhaitez contribuer au développemnt de ce site, veuillez lire ce qui suit.

Création des pages
Vous devez d'abord vous identifier par un nom (ou pseudonyme) et un mot de passe. Votre adresse email n'est pas requise; fournissez-la si vous souhaitez que le site puisse vous joindre. Après votre identification, les liens permettant d'accéder aux fonctions de création et de mise à jour apparaissent.
Les pages appartiennent aux auteurs qui les ont créées. Vous ne pouvez pas modifier une page que vous n'avez pas rédigée.
Si le contenu d'une page ne vous paraît pas satisfaisant, vous pouvez en créer une nouvelle avec le même titre, qui exprimera votre point de vue sur ce moment d'histoire.
Pour les personnages, fournissez ou bien les dates de naissance et de décès, ou bien la date d'apparition du personnage dans l'histoire.
Pour les événements, seule l'année est obligatoire.
Pour les notes, fournissez l'année à laquelle la note se rapporte approximativement.
Les pages publiées ne peuvent plus être supprimées.
Le titre des pages est automatiquement ajouté à l'index alphabétique. De nouveaux index peuvent être créés par le lien nouvel index. Lorsque ces derniers liens sont affichés ils peuvent être supprimés ou modifiés en cliquant sur le lien index figurant en début de chaque ligne.

Messagerie
Le site dispose d'une messagerie interne permettant aux auteurs de communiquer entre eux. Lorsqu'une page est affichée, le lien message vous permet d'envoyer un message à l'auteur de la page. Dans la page d'accueil, le lien messages vous permet de visionner les messages que vous avez reçus et envoyés.
Cette messagerie n'utilise pas les adresses email.

Contenu des pages
Les textes publiés doivent respecter les principes suivants :
 . pas de propos injurieux, grossiers, racistes ou négationnistes,
 . pas de thèses créationnistes,
 . textes lisibles et compréhensibles,
 . pas de grossières fautes d'orthographe ou de syntaxe.
 . pas d'histoires personnelles.
 . pas d'histoires locales trop spécialisées.
Les textes ne répondant pas à ces critères seront retirés du site par l'administrateur .

Droits d'auteurs
Le site n'a pas les moyens de faire respecter vos droits d'auteurs. Vos pages pourront être copiées ou plagiées. Il vous appartient d'y veiller.
Si vous-mêmes créez des pages contenant des textes plagiés, elles seront supprimées sur plainte justifiée des auteurs.

Communication avec le site
Un personnage fictif nommé Admin représente l'administrateur du site et figure en tête de la liste des personnages. Sa page vous permet de lui envoyer des messages.

Dynasties
La représentation graphique des dynasties n'est pas possible sur le site. Nous suggérons une méthode très simple pour les représenter sous forme de texte.
Chaque membre est repéré par trois chiffres séparés par un point :
le premier est un numéro de référence arbitraire dans la dynastie
le deuxième est le numéro de sa génération
le troisième est le numéro de son père
Par exemple le nombre 9.5.4 indique que ce personnage porte le numéro 9, fait partie de la cinquième génération et a pour père le personnage qui porte le numéro 4 (voir les dynasties déjà publiées)

Édition des pages
Vous pouvez mettre vos textes en valeur en utilisant des balises simplifiées comme suit (les balises HTML ne peuvent pas être employées) :

<g.....> texte en caractères gras
<i.....> texte en italique
<+.....> texte en gros caractères
<-.....> texte en petits caractères
<r.....> paragraphe en retrait
<E25;.....> lien vers la page 25 des événements (ne pas oublier le ';')
<P25;.....> lien vers la page 25 des personnages
<N25;.....> lien vers la page 25 des notes
Les balises peuvent être imbriquées; exemples :

<g<i.....>> texte en caractères gras italiques
<g<+.....>> texte en gros caractères gras

Ces balises ne sont pas utilisables pour les messages.

Utilisateurs du Mac OS X Lion
Ce sytème cache par défaut les barres de défilement (scrollbars) qui sont indispensables au fonctionnement du site.
Pour les restituer, cochez les boutons suivants dans :
Préférences système /Général/
afficher les barres de défilement : toujours
cliquer sur la barre de défilement pour : aller à l'endroit indiqué